Acouphènes

L’acouphène peut se définir comme une perception sonore, en l’absence de tout stimulus correspondant dans l’environnement. Il peut s’agir d’un sifflement, d’un bourdonnement, ou parfois d’un autre son, perçu dans une oreille, dans les deux ou encore dans la tête. 

La majorité des acouphènes (95 %) sont dits « subjectifs», c’est à dire que seule la personne qui en souffre peut les entendre. 

Ce symptôme touche un grand nombre de personnes : 10 à 17 % de la population française en est atteinte, 1,6 million de Français qualifient leur acouphène « d’agressif »,  300 000 d’entre eux les jugent « intolérables » et 200 000 nouveaux cas par an se révèlent.

La prise en charge du patient se doit d'être pluridisciplinaire ORL et autres professionnels.
 

La sophrologie va permettre au patient de diminuer le stress et la tension musculaire au niveau de la face, de mettre à distance les bruits parasites et de retrouver un meilleur sommeil et par conséquent une meilleure qualité de vie. 

Hyperacousie

Vertiges

Hyperacousie peut se définir comme une hypersensibilité aux sons, une intolérance aux sons que d’autres supportent et que l’on supportait avant. Cette hypersensibilité est une source anxiogène majeure pour certains patients.
• Souvent associée à des acouphènes :
• 86% des patients hyperacousiques ont des acouphènes associés
• 40% des patients acouphéniques décrivent une hyperacousie
• 200 000 cas recensés annuellement en France.

 

La sophrologie permet de mieux appréhender ces phénomènes et d’avoir un recul suffisant afin de mieux savoir comment gérer les différentes situations dans sa vie .

Pour aller plus loin

Sites intéressants à consulter pour avoir plus d’informations :
 

Pôle Sophrologie Acouphènes

AFREPA

JNA

 

Observatoire National de la Sophrologie

Contact


Email :

rosaahedo92@gmail.com

Téléphone :
07 68 03 54 59

Le Vertige est une illusion de mouvement de ce qui entoure (murs, plafond, objets...) ou une sensation de déplacement de soi-même dans l'espace. Il se manifeste par des crises vertigineuses isolées ou répétées, parfois accompagnées d’autres symptômes. Il est dû le plus souvent à une anomalie de la fonction de l'équilibre assurée par l'oreille interne.

 

Plusieurs sortes de vertiges :

  • La maladie de Ménière

  • Le vertige de position (tensions musculaires, cervicales, vasculaires…) dont le vertige paroxystique positionnel bénin VPPB

  • Les instabilités, les états ébrieux

 

La sophrologie va permettre de gérer le stress, de retrouver l'équilibre intérieur, d'anticiper et/ou gérer le moment des crises, de vivre normalement en parallèle d'un accompagnement médical.

© 2019 par Rosa Ahedo Sophrologue. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
IMG_1